Chatons abyssins : infos et videos

Accueillir un chaton abyssin ...

Ile au Trésor, femelle sorrel 2013, 3 semaines

Vous souhaitez accueillir un chaton abyssin ?

Attention,  votre vie va changer !

 

L'Abyssin est un chat intelligent, actif, curieux, joueur.  Il est surtout  extrêmement affectueux, il manifeste son attachement en frottant sa tête contre votre visage et en touchant votre peau d'une patte délicate. Il vous fera confiance, ne le décevez pas ! Eduquez-le bien, en respectant sa nature de félin, c'est votre intérêt mutuel.

 

 

If you want to welcome an Abyssinian kitten ...

 

Intelligent, active, inquisitive and playful, the Aby cat has a very loving nature, often showing his affection to his humans by gentle head butting. He has quite determined personality and wants to get his own way, but needs human company and contact.

 

Faites connaissance avec nos chatons ...

Loup y es-tu, petit chat modèle, en pleine démonstration de propreté !

Nos petits abyssins vivent avec nous dans la maison, ils naissent sur mon lit et y coulent paisiblement leurs premiers jours (dans leur panier avec leur maman), ils ont l'habitude d'être manipulés avec douceur, connaissent nos voix, apprécient les caresses.

A 3 semaines, quand ils commencent à escalader le nid, ils gagnent un abri plus sûr et plus vaste, un parc d'enfant aménagé et sécurisé pour eux, et continuent à vivre au milieu de nous. Nous passons alors beaucoup de temps (délicieux !) à les câliner et jouer avec eux.

Puis même les limites du parc deviennent trop restrictives, c'est alors toute la maison qui se transforme en "maternelle" pour chats : les chatons abyssins sont  des explorateurs et des acrobates intrépides, ils ne tiennent pas en place et leur curiosité peut les mettre en danger, il faut se montrer vigilant. Heureusement, le sommeil les foudroie régulièrement pour de longs moments de calme.

Bientôt, ils viennent solliciter notre attention et nos caresses humaines,  nous prodiguent leurs propres manifestations d'attachement et de confiance : s'installent sur les genoux, grimpent sur les épaules, se frottent au menton, aux joues, aux cheveux, posent délicatement la patte sur un coin de peau nue, comme si ce contact était extrêmement précieux. Ils ont trois mois, trois mois et demie, il va être temps de les confier à leur nouvelle famille, l'adaptation se fera en quelques heures, par les caresses et le jeu.

Ils répondent à l'appel, apportent leurs jouets préférés à qui veut bien participer en lançant la souris en peluche, agitant l'irrésistible  plumeau, traînant la ficelle frétillante, cachant le petit crabe sous un coussin ; certains aiment également "rapporter" le jouet à la demande, et même "sans demande", inlassablement ... Ces jeux répétés créent des liens essentiels et permettent aux chatons de comprendre nos gestes et nos paroles.

C'est aussi par la répétition ferme et patiente d'ordres simples que ce chat indépendant accepte d'obéir à son maître, pourvu qu'il soit cohérent et déterminé.

L'Abyssin déteste les cris, si vous avez été excessif, il vous dévisagera de ses grands yeux pleins de reproche et vous aurez hâte de vous faire pardonner !

Il apprécie les rituels agréables : le brossage hebdomadaire, le cadeau d'une friandise adaptée, les jeux, les démonstrations d'affection de votre retour à la maison après une absence ... et surtout les câlins, dont il ne se lasse pas. Equilibré et socialisé, il se montre doux avec les enfants, même très jeunes, et ne craint pas leur compagnie. Si sa patience est mise à trop rude épreuve, il disparaît dans quelque cachette inconnue ...

On dit parfois que les Abyssins sont des "pots de colle", qui ne lâchent pas leur humain préféré, ou encore les plus "chien" des chats ... c'est vrai pour les abyssins de l'Arbre à Rêves, et beaucoup d'autres que je connais. C'est vrai surtout pour les mâles, semble-t-il. Mais les filles d'ici ne me quittent pas beaucoup, nous partageons lit et fauteuils, travaillons sur l'ordinateur, regardons la télévision, tricotons, vaquons aux tâches ménagères, nous endormons et nous réveillons ensemble. L'abyssin adore la couette et votre présence ne le dérange pas, il reste couché aussi longtemps que vous ! Il ronronne pour vous endormir, ronronne quand il sent que vous vous réveillez, et commence votre toilette par un tendre débarbouillage si vous tardez à vous lever. Une fois debout, attention où vous mettez les pieds : il marche au plus près de vous, et la tête levée vers vous, danger !

L'abyssin est intuitif et naturellement de bonne humeur, comptez sur lui pour vous soutenir le moral ... Il vous accueillera joyeusement à chacun de vos retours, il sera triste que vous vous absentiez, mais amical et reconnaissant envers l'humain (de confiance) qui viendra prendre soin de lui en votre absence. Vous aurez intérêt à le garder à la maison, cependant vous pouvez facilement l'habituer à se promener avec vous en laisse, si votre environnement est favorable. Stérilisés, les chatons de l'Arbre à Rêves ne chercheront pas à s'éloigner beaucoup de la maison, il est donc possible de les laisser sortir petit à petit dans une cour ou un jardin sécurisé ; mais prudence : grimpeurs remarquables, ils s'en donneront à coeur joie dans les arbres et sont donc susceptibles de franchir clôtures et portails. Ils sont aussi d'excellents chasseurs ... à surveiller !

Après quelques semaines avec votre chaton abyssin, vous vous demanderez comment vous faisiez, AVANT ...

Sur ce site, les pages "Forest : no way to say good bye" et "Dolce Vita : câlins" témoignent des démonstrations d'affection abyssines ...

Les acrobates
Chatons 2013 sur le cat's trapeze
Le plumeau avec Titou
Chatons 2012 : avec Titou, on a le droit de jouer au plumeau !
Ci-dessus, les parents des chatons 2013 : Hithéli et Forest (the parents).
Nos chatons 2013, et leurs beaux regards ... Merci à Nancy et Christine pour leur contribution.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

chantal | Réponse 16.09.2013 22.10

Oh que oui ! des amours de chatons, et les adultes sont aussi incroyablement amicaux ... merci de votre gentil commentaire !

wafoux | Réponse 16.09.2013 20.00

cool c'est trop mignon

Youn' | Réponse 03.03.2013 15.27

Awn, comment ils sont trop adorables les p'tits nouveaux :D <3

Voir tous les commentaires

Commentaires

15.04 | 19:42

Magnifique demoiselle !
Bises à toute la famille
Nathalie & Miss Abby

...
17.01 | 02:29

Vos chatons et chats sont magnifiques...isabelle....

...
04.01 | 23:59

Celui ci est craquant, comme les autres....

...
04.01 | 23:57

Superbe modèle et robe...

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE